Le programme corporatif d’art de l’École d’art Pointe-Saint-Charles offre aux entreprises des ateliers d’arts personnalisés qui visent la réduction du stress et favorisent la créativité et l’esprit d’équipe.

« La présence et la performance de personne créative est vitale pour toutes les organisations. Inventer, rêver, résoudre des problèmes, concevoir et communiquer de façon nouvelle sont des habilités essentielles à la réussite organisationnelle. »[1]

[1] Egan, Toby Marshall, (2005). Factors influencing individual creativity in the workplace: An examination of quantitative empirical research. Advances in developing human resources 2005;7;160.

Pourquoi devriez-vous suivre ces ateliers personnalisables?

  • Pour se familiariser avec la résolution créative de problème
  • Pour améliorer vos aptitudes à l’innovation
  • Pour expérimenter la pensée pluridisciplinaire
  • Pour faciliter la collaboration entre les individus
  • Pour encourager le partage de connaissance et d’idées entre les participants
  • Pour diminuer le stress

Promouvoir l’excellence à travers l’art

Stimuler la créativité au travail s’avère une stratégie gagnante en réponse aux changements rapides des environnements de travail. Aujourd’hui, les employés et les employeurs doivent constamment faire face à de nouveaux développements technologiques, à la nécessité de rester compétitif, à l’évolution du monde du travail et de la société, aux enjeux financiers, à la globalisation, aux désirs de changement ainsi qu’au roulement de personnel. Les études démontrent que la pratique des arts créatifs peut aider à acquérir les habilités requises pour s’adapter aux changements complexes et rapides du monde des affaires.

Comment fonctionnent ces ateliers?

Voici quelques exemples d’ateliers du programme artistique corporatif de l’École d’art Pointe-Saint-Charles. Le programme ainsi que les différents ateliers peuvent être personnalisés selon les besoins de votre organisation.

 

Identité personnelle et identité corporative  

À travers des exercices artistiques spécialisés et de l’exploration guidée, les participants seront encouragés à examiner leur rôle au travail, à comprendre comment leur personnalité définit leur travail et comment leur environnement de travail peut servir à faciliter leur développement personnel. Le développement individuel dans un milieu de travail rapporte à tous.

 

Exploration du processus créatif et du matériel

Durant cette série d’ateliers, le matériel artistique sera exploré afin d’acquérir de l’aisance avec le processus artistique, à développer un langage visuel et à expérimenter le processus créatif. Dans une atmosphère inspirante et relaxante, les participants réaliseront des exercices exploratoires guidés où ils apprendront l’usage technique des matériaux pour ensuite créer une œuvre personnelle inspirée de leur imagination.

 

Atelier de détermination des objectifs – passé, présent et futur

Dans cet atelier de trois heures, les participants auront à concevoir un collage décrivant le passé récent, le présent et le futur proche tout en pensant à leurs objectifs personnels et/ou de carrière. Une discussion de groupe suivra l’exercice, favorisant l’échange d’idées, la rétroaction constructive et les encouragements.

 

Relaxation et exploration

Cet atelier d’une journée consiste en une série de projets qui permettront aux participants à se familiariser avec une variété de matériels artistiques ainsi qu’avec le processus artistique. Durant la matinée, le participant choisira son matériel préféré et il l’utilisera lors d’exercices qui encouragent la pensée latérale, la relaxation. La découverte et l’expression de l’imagerie personnelle seront introduites et encouragées durant l’après-midi.

 

Journée artistique de consolidation d’équipe (Team Building)

Cette journée sera consacrée à une série d’activités conçues pour encourager la consolidation d’équipe et la contribution personnelle à la synergie du groupe. Utilisant plusieurs méthodes dont le collage, la gravure et la sculpture, les participants travailleront en équipe dans une ambiance ludique, inspirante et agréable. Aucune habileté artistique n’est requise.

Autres ateliers personnalisés

La programmation artistique peut aussi être conçue sur mesure afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Qui sommes nous?

Les ateliers créatifs corporatifs de l’École d’art Pointe-Saint-Charles sont animés par Dorothy Skutezky et Catherine Wells.

Catherine Wells art therapist therapy instructor teacher painting drawing instructor teacher enseignant École d'art Pointe-Saint-Charles Art School enseignant enseignants instructor

Catherine Wells, B.F.A., M.A.

Artiste engagée, Catherine travaille depuis vingt-cinq ans dans les domaines de l’art, de l’art-thérapie et de l’enseignement de l’art, avec des individus et des groupes de tout âge, en milieux communautaires, médicaux et corporatifs. Catherine est la directrice exécutive de l’École d’art Pointe-Saint-Charles.

Dorothy Skutezky painting instructor teacher peinture enseignant ecole d'art pointe-saint-charles art school

Dorothy Skutezky, B.A.

Artiste multidisciplinaire depuis son plus jeune âge, Dorothy s’est aussi intéressée au monde des affaires et du marketing. Aider les gens à découvrir leur créativité au bénéfice de tous la passionne particulièrement. Dorothy est professeur de l’École d’art Pointe-Saint-Charles.

Contactez-nous  514 935-7107 ou info@ecoledartpointestcharles.ca

Organisme à but non lucratif, l’École d’art Pointe-Saint-Charles est reconnue par le gouvernement fédéral en tant qu’organisme de bienfaisance pouvant ainsi émettre des reçus de charité. Les frais d’inscription aux ateliers créatifs corporatifs servent à financer la mission et les activités de l’École.

Rechercher