Dans les p’tits pots, les bons onguents. Nous sommes une petite école d’art avec de grandes aspirations : rendre l’art accessible à tous. L’art ne devrait être ni une pratique élitiste ni une formule magique pour initiés seulement.

Quiconque souhaitant peindre, dessiner, sculpter ou faire des estampes devrait s’y sentir bienvenu.

En plus d’enseigner les techniques propres à chaque médium, nos professeurs sont là pour faciliter la découverte de votre propre élan créateur.

Tout débuta en 2015, rue Hibernia. En 2015 dans un logement du quartier paisible et convivial de Pointe-Saint-Charles, trois professeurs et une poignée d’artistes en devenir débutent des cours d’art visuels. Un an plus tard, commencent des classes pour enfants. Puis la mission s’élargit graduellement avec des soirées cinéma, des expositions et des soupers-partage pour que l’ensemble de la communauté s’approprie l’École d’art de Pointe-Saint-Charles.  L’École d’art de Pointe-Saint-Charles ne pourrait exister sans la précieuses contribution de des professeurs et bénévoles, ou encore de ses organismes mécènes grâce auxquels il est possible d’offrir des activités gratuites.

Au 3 avril 2018, la petite école qui voit grand aura transporté ses pénates vers le magnifique Bâtiment 7 et participera à la vie communautaire de ce phare culturel de la Pointe et à celle de Montréal.

Plus de cours y seront offerts. Nos programmes de sensibilisation pourront se financer plus facilement.

Venez nous voir. Qui sait? Vous pourriez éveiller l’artiste qui dort en vous.

Student Web

À propos de la communauté: Caché dans le coin sud-ouest de Montréal, Pointe-Saint-Charles (surnommé La Pointe par ses résidents) est l’un des quartiers les plus pauvres de Montréal sur le plan économique. Néanmoins, il est réputé pour sa solidarité entre résidents, et se révèle l’un des quartiers les mieux nantis en ce qui a trait à la vie communautaire. En outre, il est bordé par le Canal Lachine, qui a récemment été revitalisé en tant qu’espace récréatif et aire patrimoniale. Accueillant à l’origine des francophones et des anglophones, Pointe-Saint-Charles s’est enrichi depuis peu grâce à la diversité de ses communautés culturelles et par l’afflux récent d’une population montréalaise plus jeune (étudiants et jeunes professionnels). 

Pointe-Saint-Charles neighbourhood

L’École d’art Pointe-Saint-Charles de Montréal est une école des beaux-arts bien enracinée dans sa communauté. Ses étudiants de tous les niveaux et de toutes les catégories peuvent y perfectionner leurs compétences artistiques et s’exprimer par le biais de l’art dans le monde moderne. Le modèle de l’École est basé sur le concept de l’école d’art de quartier.

Rechercher